NOS PROJETS

Parcours sur tablette

La première étape : la consultation d’anesthésie

Lors de son rendez-vous avec le médecin anesthésiste, qui a lieu environ 2 semaines avant l’intervention, celui-ci lui remet un livret explication (fait de dessins d’enfant – livret acheté à la société Sparadrap), un masque d’anesthésie et un kit de gommettes afin de la décorer selon son goût.
L’objectif est de familiariser l’enfant avec ce masque dans lequel il soufflera pour s’endormir le jour J.

Le Jour de l’intervention

Dès son arrivée dans le service de chirurgie, l’équipe soignante remet à l’enfant une tablette de jeu. Il s’agit d’un jeu interactif : « Le Héros c’est Toi ! » qui permet à l’enfant de vivre les différentes étapes qui vont l’amener jusqu’à l’endormissement par le biais du jeu.

En route pour le Bloc Opératoire

Lors de son transfert vers le bloc opératoire, le brancardier demande à l’enfant de bien observer les portes et les murs des couloirs, car des affiches identiques à celles de la tablette y sont cachées ! L’attention de l’enfant est ainsi détournée.

L’arrivée au bloc opératoire

L’arrivée devant la porte du bloc est le moment où l’enfant va être séparé de ses parents. Afin de rendre ce moment le moins traumatisant possible, l’enfant va découvrir sur sa tablette un trésor…

L’endormissement

Pris en charge dès son arrivée, l’enfant rentre en salle d’opération avec sa tablette et avec son masque. L’équipe propose à l’enfant de parfumer et de colorier l’intérieur de son masque. Toujours par le biais du jeu, l’enfant finit par s’endormir rapidement.

Le réveil

Dès son réveil, l’enfant retrouve sa tablette. Il choisit un cadeau et repart avec un diplôme de Super Héros !

Doudous & Cadeaux

Ces trois oursons aux couleurs du logo sont l’emblème de l'association des P'tits Doudous. Disponibles en bleu, vert anis et rose et en trois formats (grande peluche, petite peluche et porte-clés), nous les offrons aux enfants dès leur retour de la salle d'opération.

Pour les plus grands, d'autres cadeaux sont possibles, tels que des livres, des places de cinéma, des places de bowling, des clés USB, des écouteurs, des crayons, etc...

Personnalisation du masque d'anesthésie

Pour familiariser les enfants avec l’univers hospitalier et réduire leur anxiété quand ils arrivent au bloc opératoire, nous leur remettons lors de la consultation anesthésique un masque d’anesthésie et un kit de gommettes.

Ce qui peut paraître au départ comme une idée simple permet en fait à l’enfant de se familiariser avec son masque d'endormissement. En le décorant de gommettes et en le coloriant avec des feutres parfumées, l’enfant arrive ainsi au bloc plus détendu avec le masque qu'il a décoré lui-même.

Développement durable

L’utilisation de bistouris électriques à usage unique est quotidienne au sein des blocs opératoires. Avant 2012, ces fils suivaient la filière classique des déchets hospitaliers. Depuis, l’association Les P'tits Doudous Briochins les récupèrent, après une décontamination suivant un protocole spécifique, pour recycler le cuivre qu’ils contiennent par le biais de partenaires de recyclage. Depuis 2013, les lames de laryngoscope, constituées d’inox, sont également recyclées.

Cette démarche éco-responsable permet de financer une partie des achats des doudous. N’hésitez-pas à nous aider par vos collectes !
Particuliers et entreprises peuvent également nous aider dans cette démarche de recyclage au profit de l’association en apportant vos déchets de métaux.

undefined
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience d’utilisateur en rendant plus rapide l'affichage.